Nous fabriquons des entraînements électriques pour Mars

Et de nombreuses applications en profitent sur Terre
En savoir plus
suivant

Produits

Systèmes d'entraînement de précision

En savoir plus

L'entraînement sur mesure pour vos idées

Nous fabriquons votre entraînement sur mesure, même à l'unité. Nous combinons des moteurs DC avec et sans balais, des réducteurs, des capteurs et des commandes en des systèmes mécatroniques d'entraînement.

Assemblez votre entraînement maxon DC ou BLDC dans notre boutique en ligne: configurez en ligne les étages du réducteur, les paliers du moteur, les arbres ou le codeur, par exemple. Et bien d'autres paramètres. L'entraînement sera ensuite modifié en au plus 11 jours ouvrés, même s'il est combiné avec un réducteur et un capteur, et il est alors prêt à être expédié.

Depuis 1961, des entreprises travaillant dans le génie médical, la robotique, l'automation industrielle, la mobilité, l'aéronautique et l'aérospatiale font confiance aux entraînements fiables de maxon, dès qu'une précision extrême et des normes de qualité les plus strictes s'imposent sans concessions. Que ce soit sur Terre ou sur Mars.

5 000 produits, 1 million de combinaisons possibles

Personnalisez la configuration de votre système d'entraînement maxon. Faîtes-vous une idée globale de notre vaste palette de moteurs DC et BLDC, de réducteurs, de capteurs et d'électronique de commande, et découvrez la diversité de leurs combinaisons possibles. Effectuez votre présélection selon la puissance et les dimensions, la commutation et les paliers souhaités. Nos entraînements stérilisables destinés aux conditions ambiantes particulières, ou encore nos entraînements électriques à électronique intégrée vous attendent eux aussi dans notre boutique en ligne.

Vers la vue d'ensemble des produits

Étape suivante: les systèmes d'entraînement mécatroniques

maxon est en mesure de créer un système mécatronique en assemblant des composants d'entraînement haut de gamme. Les avantages : un design compact, des composants configurés de manière spécifique pour le client et la garantie de tirer du système d'entraînement le maximum de puissance.

En savoir plus

Expertise

Nous transformons vos idées en solutions d'entraînement

En savoir plus

maxon dispose d'experts dans les domaines suivants

Nos ingénieurs connaissent leur domaine d'activité sur le bout des doigts. Ils n'abandonnent jamais et trouvent toujours la solution d'entraînement parfaite. maxon est certifiée ISO, par ex. en génie médical et dans le domaine de l'aéronautique et de l'aérospatiale.

Applications

Du bloc opératoire à l'industrie spatiale.

En savoir plus

maxon trouve sa place lorsque précision et puissance sont requises

Précis et efficaces, les entraînements maxon développent une puissance élevée dans un espace minimum. ils sont utilisés notamment dans des forages profonds, des robots chirurgicaux, des bicyclettes, des avions, des machines à tatouer – et même sur Mars.

Dans l'aéronautique, par exemple, de nombreuses applications sont pilotées au moyen d'actionneurs. Ceux-ci doivent résister à des conditions ambiantes rudes: de fortes vibrations et des fluctuations extrêmes de température. Afin de garantir un niveau de fiabilité encore plus élevé, les actionneurs utilisés pour les fonctions de sécurité dans les avions sont équipés de deux moteurs. Ce type d'actionneur s'installe par exemple sur le moteur pour couper l'alimentation en carburant en cas d'incendie. Le bon déroulement de cette fonction de sécurité doit être assuré à tout moment, quelles que soient les circonstances. Nous avons par conséquent équipé ces entraînements électriques de deux moteurs à courant continu haut de gamme.

Trouvez l'inspiration en consultant de nombreux autres exemples d'application, tirés aussi bien des domaines du génie médical ou de la robotique que de la vie quotidienne.

Entreprise

Des micro-entraînements de grande précision depuis 1961

En savoir plus

Lorsque exigence rime avec excellence, les entraînements maxon répondent à l'appel

  • 568 millions de chiffre d'affaires (CHF)
  • 3050 collaborateurs
  • 40" pays
  • 5 millions d'entraînements par an
  • 12000 variantes par an

Née en Suisse, elle a conquis le monde

Depuis plus de 50 ans, l'activité de maxon tourne exclusivement autour des solutions personnalisées, de la qualité et de l'innovation. La production a lieu dans les usines les plus modernes, par exemple en salles blanches. L'entreprise emploie aujourd'hui 3 000 personnes. Dans le monde entier.

Vers l'historique de maxon

maxon, le moteur de ta carrière

maxon offre un environnement à la fois international et familial à tout esprit inventif, passionné et créateur. Notre entreprise propose rapidement des responsabilités à qui ose se remettre régulièrement en question et s'interroger sur les possibilités existantes.

Voir les postes à pourvoir

Notre motivation

La volonté inébranlable de perfectionner ce qui semble déjà parfait.

Notre moteur: le progrès. Nous sommes fermement convaincus que nous pouvons améliorer encore et toujours ce qui semble parfait. Et que les ingénieurs et techniciens de talent contribuent à rendre le monde meilleur. Nous les encourageons donc à emprunter des voies inhabituelles et les aidons à développer leurs idées. Et ce, car nous sommes nous aussi à la recherche sans concession de la technologie de pointe.

Notre manière de faire

Intelligence, curiosité, précision.

Nous faisons bouger le monde. En poussant la réflexion toujours plus loin, nous transformons les idées en solutions rentables. Ensemble, nous déplaçons les limites de la technique et construisons les entraînements de demain. Nous sommes avides de perfection et curieux de savoir comment relever intelligemment les défis à venir. Aucun détail n'est négligeable, aucune tâche trop ambitieuse.

Notre engagement vis-à-vis des clients

Des systèmes d'entraînement personnalisés, une qualité sans compromis, des innovations révolutionnaires.

En étroite collaboration avec nos clients, nous développons des systèmes d'entraînement mécatroniques innovants à prix compétitifs. Nos origines suisses nous engagent à fabriquer sans aucune concession en matière de qualité. Nous sommes satisfaits uniquement lorsque nous avons élaboré la solution d'entraînement la mieux adaptée à chaque application. En tant qu'entreprise familiale, nous sommes indépendants et pouvons donc prendre rapidement les décisions servant les intérêts de nos clients.

Notre engagement vis-à-vis de nos collaborateurs

Un environnement international à l'échelle humaine.

Nous offrons aux esprits inventifs, passionnés et créateurs un environnement à la fois international mais à échelle humaine. Notre entreprise propose rapidement des responsabilités à qui ose se remettre régulièrement en question et s'interroger sur les possibilités existantes.

L’aventure martienne continue

En savoir plus

Les entraînements maxon se trouvent dans le rover et le premier hélicoptère destiné à survoler la planète Mars

Les moteurs DC de maxon ont été employés dans pratiquement toutes les missions robotisées sur Mars réalisées avec succès. Plus de 100 entraînement suisses se trouvent désormais sur la planète rouge et ce nombre augmentera encore dès que le rover Perseverance entrera en service. Il prélèvera des échantillons de sol sur Mars, destinés à être analysés plus tard sur Terre. Il emmène avec lui le drone-hélicoptère Ingenuity qui effectuera pour la première fois des survols de la planète rouge. Les moteurs de précision et entraînements maxon prennent part à cette mission chargés de plusieurs tâches cruciales. Ils actionnent entre autres le petit bras robotisé du rover, qui déplace les précieux échantillons de station en station. Les moteurs BLDC de maxon sont également utilisés pour sceller les contenants et les placer. Six micro-moteurs d’un diamètre de 10 millimètres commandent en plus l’inclinaison des pales du rotor, et avec elle, la direction du vol d'Ingenuity. Si l’hélicoptère décolle, maxon aura de nouveau pris part à une prouesse pionnière de l’ingénierie sur Mars.

  • 470 millions kilomètres de distance
  • 16 systèmes d'entraînement
  • 3" années de développement
  • -120 degrés Celsius
  • 80 collaborateurs et collaboratrices

Des produits standard modifiés sont le secret de la réussite

Dix entraînements maxon se trouvent dans le dernier rover martien. Pour la première fois, des moteurs BLDC sont utilisés : Neuf EC 32 flat et EC 20 flat, combinés à un réducteur planétaire GP 22 UP (visibles sur la photo). Comme tous nos moteurs électriques utilisés jusqu’à présent sur Mars, ils sont basés sur des produits issus du catalogue et qui sont mis en œuvre dans toutes sortes d’applications sur Terre.

Accès à la boutique en ligne

Parce qu’il est impossible de réparer des moteurs sur Mars

Dominik Omlin, Ingénieur de production chez maxon

Lorsqu’il s’agit d’entraînement pour les missions sur Mars, chaque mouvement doit être millimétré. Et chaque étape du montage est documentée. Car si un de nos entraînements ne fonctionne pas, c’est toute la mission qui échoue. C’est pourquoi Dominik et son équipe de production spéciale échangent régulièrement, discutent ensemble des étapes à venir et travaillent de manière stricte en appliquant le principe du double contrôle.

L’inspiration ne prend pas son envol sur du papier blanc

Robin Phillips, Directeur du SpaceLab chez maxon

Chaque projet spatial est différent et exige des solutions créatives. C’est pourquoi le directeur de notre SpaceLab, Robin, collectionne des composants extraordinaires de moteurs et de transmissions comme source d’inspiration. C'est ainsi que lui est venue l'idée clé du moteur sans balais qui est employé dans le rover Perseverance.

Des moteurs pour l’hélicoptère qui va survoler Mars? Nous nous en chargeons bien volontiers.

Florbela Costa, Chargée de projet Aerospace chez maxon

Lorsque le premier drone survolera la surface de Mars, cela constituera un grand moment de fierté - et plus particulièrement pour Florbela. En sa qualité de chargée de projet, elle est responsable des moteurs DC qui commandent l’hélicoptère. Elle assure le lien entre nos clients et les différents services de maxon et veille à ce que nos moteurs répondent aux exigences élevées des missions spatiales.

Pour les moteurs à destination de Mars, chaque dixième de gramme compte

Aiko Stenzel, Design Engineer Aerospace chez maxon

Nos moteurs DC et entraînements ont participé à de nombreuses missions spatiales. Ils sont le fruit de longues années d’expérience. Aiko du département de conception sait exactement quelles sont les modifications nécessaires pour que nos produits industriels standard puissent parfaitement fonctionner sur Mars.

Livre blanc: Ce qui se cache derrière les entraînements pour Mars2020

Les ingénieurs maxon ont travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) afin de pouvoir fournir les entraînements parfaits pour la mission Mars2020. Quelques difficultés ont dû être surmontées avant que les produits industriels standards ne remplissent toutes les exigences. Les personnes impliquées dans le projet donnent un premier aperçu des processus, des modifications et des résultats dans un livre blanc détaillé. 

Télécharger

Vous trouverez dans notre livre blanc les exigences auxquelles nos produits doivent répondre pour Mars2020.

  • Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Civilité*

MERCI! Nous vous remercions de votre intérêt pour notre livre blanc et vous souhaitons une bonne lecture.

Découvrez le système solaire avec nous

Les systèmes d’entraînement de maxon sont désormais indissociables des voyages dans l’espace. Les moteurs DC, entraînements et codeurs ne sont pas uniquement utilisés sur Mars. Vous découvrirez d’autres projets spatiaux auxquels nos systèmes d’entraînement donnent l’impulsion nécessaire dans le numéro actuel du magazine driven.

Vers le magazine

Nous sommes vos experts de l'espace

Tous les projets spatiaux sont pris en charge par notre équipe spécialisée SpaceLab. Certifié EN 9100 depuis 2012, maxon a mis en place les processus de qualité nécessaires et connaît les exigences de l’industrie. Dans nos propres laboratoires, nous testons intensivement la résistance de nos entraînements de précision aux vibrations, aux chocs, à la chaleur, au froid et au vide.

Demandez à nos experts du Spatial

Prêts pour une nouvelle aventure dans l’espace? Nos experts Space vous aident à le découvrir.

  • Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Civilité*

Merci de nous avoir contactés.

Nos experts Space vous répondront dans les meilleurs délais.

haut de page

maxon supports the CYBATHLON.

Change the world with a reliable partner
Learn more
Continue

Products

Precision Drive Systems

Learn more

The right drive for your ideas

We build customer-specific drives for you, even if it's only a single unit. We combine brushed and brushless DC motors, gearheads, sensors, and controllers into mechatronic drive systems.

Use our e-shop to assemble your specific maxon DC or BLDC drive: For example, you can configure gear stages, motor bearings, shafts, and encoders online – and much more. We will have your drive ready for shipment within 11 working days – including modifications to gearhead and sensor.

Since 1961, businesses from a wide range of industries, including medical technology, robotics, industrial automation, mobility, and aerospace, place their trust in reliable drive systems by maxon. Our drives excel where extreme precision and the highest quality standards are indispensable and compromises cannot be tolerated – on Earth, and on Mars.

5000 products, 1 million possible combinations

Configure your personal maxon drive system. Get an overview of the extensive range of DC and BLDC motors, gearheads, sensors, control electronics, and the variety of possible combinations. Make a preliminary selection based on the power and size, commutation, or bearings. Find what you're looking for in the maxon online shop – including our sterilizable drives for use under special ambient conditions or electric drives with integrated electronics.

To product overview

The next step: Mechatronic drive systems

maxon is able to combine high-quality drive components in a mechatronic system. The benefits: a compact design, components configured specifically for the customer, and the guarantee of obtaining maximum performance from the drive system.

Learn more

Expertise

We turn your ideas into drive solutions

Learn more

maxon experts can be found in these industries

Our engineers have profound industry knowledge. They won't be satisfied until they have found the perfect drive solution. maxon is ISO certified for medical technology and aerospace applications, among other areas.

DC and BLDC motors made by maxon drive the Mars rovers and have been operating on the Red Planet for more than ten years. Down here on Earth, the unique quality of our reliable, efficient and powerful drive systems ensures customer satisfaction. Together with our customers, we find the right solution for each application. The name maxon is synonymous with customized precision and stands for an extensive support network of drive specialists that guarantees high Swiss standards all over the world, in the US, Europe, and Asia.

Our experts trust in the advantages of maxon drives: Compact design, high quality and reliability, robustness (resilience against shock and vibration), a wide temperature range, long service life, adaptability (rotary and linear drives), excellent control characteristics due to linear gradients, a defined configuration and change management, and risk minimization through batch tracking.

Applications

From the operating room to outer space.

Learn more

For power and precision: maxon at work

maxon drives are precise, efficient, and deliver a lot of power in a very compact unit. They are used in deep drilling, in surgical robots, bicycles, airplanes, tattoo machines, as well as on Mars.

In the aerospace industry, a wide range of applications is controlled by actuators. They need to withstand tough ambient conditions, with strong vibrations and extreme temperature fluctuations. To increase reliability even further, safety-critical functions in airplanes use actuators with dual motors. One such actuator is installed at the jet engine to shut off the fuel supply in the event of a fire. This function must be available at all times and under any circumstances. The electric drives are therefore equipped with two high-quality DC motors.

Let yourself be inspired by this and many other application stories – from medical technology, robotics, or just from everyday life.

Company

Uncompromising quality since 1961

Learn more

You can rely on maxon where it really counts

  • 568 million in revenue (CHF)
  • 3050 employees
  • 40" countries
  • 5 million drives/year
  • 12000 variants/year

Founded in Switzerland, at home in the world

For the past 50 years, maxon has focused on customer-specific solutions, quality, and innovation. The products are manufactured in state-of-the-art facilities, including cleanrooms. The company has a total of 3,000 employees worldwide.

The history of maxon

maxon—driving your career

maxon offers an international yet familiar working environment for innovative thinkers and passionate movers and shakers. Those who are ready to question the limits of what's possible, as well as their own limitations, will quickly rise through the ranks at maxon.

View job openings

What motivates us

The unwavering will to make the seemingly perfect even better.

We are driven by progress. We are certain that we can continuously improve – even what seems to be perfect – over and over again. We believe that outstanding engineers and technicians can make a positive impact on the world. This is why we support them in their efforts to go off the beaten path and provide the right drives for their ideas. We do this because we share in their uncompromising drive to excel in technology.

How we operate

Intelligent, curious, and precise.

We put the world in motion. We think ahead and turn ideas into economically and intelligent viable solutions. Together, we push the boundaries of technology and build the electric drives of tomorrow. We strive for perfection and are curious about mastering future challenges together. No detail is too small nor a challenge too great for us.

Our promise to our customers

Integrated drive solutions, uncompromising quality, and pioneering innovation.

We develop innovative mechatronic drive systems in close collaboration with our customers. True to our Swiss roots, we strive for uncompromising quality. We do not give up until we have found the perfect drive solution for every application. As a privately-owned business, we are independent and able to make decisions quickly in the best interest of our customers.

Our promise to our employees

An international, yet familiar environment. 

For creative minds and passionate doers, we offer an international yet familiar environment. Those who are consistently prepared to question endless possibilities and themselves, will evolve to great heights with us.

The Mars adventure continues

Learn more

maxon drives are used in the rover and in the first Mars helicopter

DC motors from maxon have been used in virtually all successful robot missions on Mars. More than 100 of these drives from maxon are already on the Red Planet and the number will go up again when the Perseverance rover starts its work. Its mission is to collect soil samples on Mars that will be analyzed on Earth later. The rover also carries the helicopter drone Ingenuity, which will perform the first flights on the Red Planet. maxon's precision motors and gearheads will be used for numerous mission-critical tasks.  They will power the small robotic arm in the rover which moves the valuable samples from station to station. maxon's BLDC motors are also used for sealing and depositing the sample containers. In addition, there are six 10mm micromotors used to control the tilt of the rotor blades, which determines the direction of Ingenuity's flight. When the helicopter takes off, maxon will once again be part of a great engineering achievement on Mars.

  • 280 million kilometers away
  • 16 drive systems
  • 3" years of development
  • -120 degrees Celsius
  • 80 team members

Modified standard products are the secret to success

Ten maxon drives are in the latest Mars rover. For the first time, BLDC motors are being used: nine EC 32 flat and one EC 20 flat in combination with a GP 22 UP planetary gearhead (pictured). Like all of our electric motors used on Mars, they are based on standard catalog products, which can be found on Earth in all kinds of different applications.

Visit the online shop

Because you can't repair a motor on Mars

Dominik Omlin, Production Engineer at maxon

Every move has to be just right when it comes to drives for Mars missions, and every assembly step has to be documented. If one of our drives doesn't work, the entire mission could fail. That's why Dominik and his team in Special Production work closely together to exchange information, discuss next steps and double check each others work on every drive system.

Inspiration doesn't come from a blank sheet of paper

Robin Phillips, Director of maxon's SpaceLab

Every space project is different and demands creative solutions. That's why our SpaceLab Director Robin collects unusual components from motors and gearheads to get inspiration. This is how he came up with the main idea for the brushless drive that is used in the Perseverance rover.

Build motors for the Mars helicopter? It would be our pleasure.

Florbela Costa, Aerospace Project Manager at maxon

The first drone flight over the surface of Mars will be a very proud moment for us – especially for Florbela. She is the project manager responsible for the DC motors that control the helicopter. She works together with our customers and the various departments at maxon, making sure our drives fulfill the challenging requirements of space missions.

With drives for Mars, every tenth of a gram counts

Aiko Stenzel, Aerospace Design Engineer at maxon

Our DC motors and gearheads are a part of many space missions. They are developed based on our previous experiences and our knowledge. Aiko knows exactly which modifications are needed for our standard industrial products to function perfectly on Mars.

White paper: What's behind the drives for Mars 2020

maxon's engineers worked closely with the specialists at the Jet Propulsion Laboratory (JPL) in order to supply the perfect drives for the Mars 2020 mission. There were a number of obstacles that had to be overcome before the standard industrial products met all the requirements. Now, in a detailed white paper, the people involved provide insights into their processes, modifications, and findings. 

Download

Read the white paper to find out which requirements our products need to fulfill for Mars 2020.

  • Unfortunately, an error has occurred. Please try again.

Salutation*

THANK YOU! Thank you for your interest in our white paper. We hope you enjoy reading it.

Discover the solar system with us

maxon drive systems have become an indispensable part of space exploration. The DC motors, gearheads, and encoders are not only used on Mars. In the latest issue of driven magazine, you can read about the other space projects that get a necessary boost from our drive systems.

Read magazine

We are your space experts

All space projects are managed by our specialized SpaceLab team. maxon has been EN 9100 certified since 2012, has established the necessary quality processes, and knows the requirements of the industry. We test our precision drives intensively in our own laboratories to verify their resistance to vibration, shock, heat, cold, and vacuum.

Ask our space experts

Are you ready for the next space adventure? Our space experts are here to help you get started.

  • Unfortunately, an error has occurred. Please try again.

Salutation*

Thank you very much for contacting us.

An expert from our Space team will be in touch very soon.

To Top